Sulla Piazza
Les violons de San Marco
[ Trois violons et une voix ]
Sulla Piazza, les violons de San Marco illustre la vie musicale autour de la célèbre place vénitienne, le temps d’une soirée, au cœur d’un XVIe siècle bouillonnant.
Du crépuscule à l’aurore, nous suivons l’itinéraire d’un consort de violons. Tant appréciée et répandue à la Renaissance, cette formation instrumentale reste malheureusement grandement méconnue de nos jours. Pourtant, elle fût omniprésente au sein de la vie quotidienne des italiens du XVIe siècle.
Par ses pérégrinations nocturnes, seront mis en lumière toutes les facettes et tous les rôles qu’occupaient les violonistes de la Renaissance ; ils jouent dans la rue, à la messe, ils accompagnent les grandes fêtes liturgiques et les signatures de traités politiques importants, font danser dans les tavernes tout comme dans les grands salons des nobles et des jeunes bourgeois.
Au cours de cette soirée vénitienne, nous nous hâterons de traverser les arcades sous lesquelles résonnent les danses du regretté Francesco Bendusi, afin de rejoindre la majestueuse basilique pour y écouter les dernières compositions de l’éminent maître de chapelle Adrian Willaert. Lorsque la dernière messe sera dite en compagnie de Claudio Merulo et Giovanni Croce, nous monterons dans les salons et jouerons, encore et encore, les madrigaux les plus célèbres de Cipriano de Rore. Enfin, nous rejoindrons les tavernes afin de rythmer cette nuit de villanelles grivoises et de danses exaltantes, jusqu’aux premières lueurs du jour.
Construit comme le véritable déroulement d’une soirée vénitienne à la Renaissance, notre programme se compose donc de quatre parties et donne à entendre la diversité des compositions de l’époque, de la musique liturgique aux chansons légères, en passant par les madrigaux amoureux, les danses et ricercare instrumentaux. Pour cela, nous jouons à quatre ou à cinq parties, le plus souvent en formation consort de violons et chanteuse. Pour notre passage au salon, nous changeons de disposition et intégrons la harpe triple, donnant une couleur nouvelle à l’ensemble.
La pratique en consort de violons, encore trop peu explorée de nos jours, permet d’apporter un regard nouveau sur la musique de la Renaissance et sur les pratiques musicales et instrumentales de cette époque. Proches du peuple, les violons font partie intégrante de la vie culturelle européenne. Ainsi, tant observateurs que véritables acteurs de la vie musicale au XVIe siècle, les violonistes sont dans le monde : ils en connaissent les rouages, sont versatiles, polyvalents. Au cœur de toutes les activités du quotidien et pourtant peu représentés, ils garderont toujours une part de secret.
Résidences de création au Château de Bauska (Lettonie, septembre 2024), au Conservatoire d'Espinho (Portugal, novembre 2024) et à l'Abbaye d'Ambronay (France, janvier 2025).
Première représentation au Festival d'Ambronay 2024.



Sulla Piazza • Les violons de San Marco
Cipriano de Rore / Giovanni Bassano • Anchor che col partire
Adrian Willaert • Ricercar Sesto
CD à paraître prochainement • label Ricercar
POP'!
Alba di Festa
[trois violons, une voix & une guitare]



Anon • Piemontoyse
Anon • L'amor donna ch'io te porto
Bartolomeo Tromboncino • Quasi sempre avanti di
Pop' ! Alba di festa, c’est l’écho d’une nuit de fête. Alors que les tavernes ferment leurs portes à l’heure où les premières échoppes déploient leurs étals, les réjouissances se poursuivent dans les rues et mettent en scène une bande de violons à laquelle se sont mêlés une chanteuse et un guitariste, bien décidés à faire danser les oiseaux de nuit, comme de jour. Ensemble, ils chantent le vin, le pain, l’amour et la musique, menés tour à tour par un ramoneur, un meunier et un capitaine espagnol de passage, sous les accents d’Orazio Vecchi, Adrian Willaert, Bartolomeo Tromboncino, Filippo Azzaiolo, Juan del Encina et bien d’autres. Pour cette fresque enlevée et populaire de l’Italie du Sud au 16e siècle, le Consort La Capriola propose un programme aux airs de cabaret-concert et vous invite à un moment de partage, d’ivresse et de joie où chacun pourra célébrer les plaisirs intemporels de la vie.
Résidences de création à l'Abbaye d'Ambronay (janvier 2025) et à l'Abbaye aux Dames de Saintes (janvier 2026). Première représentation à l'Abbaye aux Dames de Saintes, 31 janvier 2026.








