"Le concert présenté par l’ensemble La Capriola dans le cadre du 45e Festival d’Ambronay a offert une fascinante plongée dans l’univers musical de la Renaissance et des prémices du Baroque. Fusionnant un répertoire éclectique et une interprétation résolument contemporaine, l’ensemble a su démontrer une maîtrise parfaite des techniques anciennes tout en insufflant une nouvelle vie à la musique de la basilique Saint-Marc de Venise. Fruit d’une collaboration européenne sous le programme EEEMERGING+, La Capriola réunit quatre jeunes talents formés dans les plus prestigieuses institutions musicales. Grâce à cette initiative, l'ensemble a exploré les œuvres des grands compositeurs de la Renaissance tels qu’Adrian Willaert, Cipriano de Rore, Claudio Monteverdi et Andrea Gabrieli. Ils ont su mettre en avant la richesse et la diversité de ces compositions qui font partie de l’héritage musical vénitien, tout en leur apportant une lecture personnelle et intimiste. [...]

Le concert s’est achevé sous les applaudissements nourris d’un public conquis, transporté dans les salons de la Renaissance vénitienne. L’ensemble La Capriola a prouvé que la musique ancienne n’a rien de figé ni d’obsolète, mais qu’elle peut, au contraire, trouver de nouvelles voix expressives au sein des jeunes générations de musiciens. L’interprétation sensible et inspirée de cet ensemble annonce un avenir prometteur pour le projet EEEMERGING+ et pour le renouveau de la musique ancienne en Europe. Une belle réussite qui laisse espérer de futures explorations tout aussi captivantes."

- Pedro Medeiros (BaroquideS.com)

" Levados numa viagem feita de ousadia e desafio mútuo, os espectadores viveram e sentiram a adequação de uma música inovadora à magnificência do templo que a viu nascer. Fazendo do concerto um tempo de convívio entre o amor e a bondade do sagrado e o escárnio e maldizer do profano, o ensemble quis demonstrar a fusão entre o humano e o divino através da música, abrindo diálogos com a Terra, a Água, o Ar e o Fogo, densos e leves à vez, e oferendo ao público novos espaços, novos contextos e novas formas de reviver o Renascimento. "

- Joaquim Margarido

On parle de nous...

RTS - Radio et Télévision Suisse

L'Écho des Pavanes - Ambronay, capitale des musiques baroques 

Émission du 28 septembre 2024 (43'30)

"Jouer debout, marcher, danser : La Capriola redonne souffle et mouvement aux consorts de violons de la Renaissance, réinventant avec grâce une pratique oubliée pour le public d’aujourd’hui. Fondé en 2021 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’ensemble La Capriola s’est imposé en quelques années parmi les jeunes formations de référence."

- Total Baroque Magazine | Elisabeth Houpert