Les musicien•nes

Charlotte GERBITZ

soprano & alto de violon

Camille Fritsch

Voix

Dorine LEPELTIER-KOVÁCS

ténor de violon et direction artistique

Martin BILLÉ

luth, théorbe & guitare

Manon PAPASERGIO

Basse de violon et harpe triple

Sepideh NIKOUKAR

violon

Guillaume PRIEUR

orgue

Martin Billé

Luth, théorbe & guitare

Martin Billé se produit sur divers instruments à cordes pincées baroques, renaissances et médiévaux. Il est actif en tant que soliste ainsi qu’au sein d’ensembles, parmi lesquels Correspondances (S. Daucé), Les Musiciens de Saint Julien (F. Lazarevitch), Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Il Buranello (S. Revillion), Matica de Flor et l'Ensemble Transatlantique, ainsi que dans des projets mêlant les disciplines avec La Capriola - Commedia ou encore l’Opérabus d'Harmonia Sacra, et des projets de recherche.

Il est actuellement étudiant en master de basse continue avec Rolf Lislevand, après avoir obtenu un master de cordes pincées anciennes dans sa classe au CNSMD de Lyon.

Charlotte Gerbitz

Soprano & alto de violon

Charlotte Gerbitz débute la musique par le violon et le piano à la Musikschule Freiburg en Allemagne. À treize ans, elle suit des cours de violon avec Anne-Katharina Schreiber, professeure à la Hochschule für Musik Freiburg. Nombreux projets musicaux menés par les violonistes baroques Petra Müllejans et Gottfried Von der Goltz la dirigent vers le monde de musique ancienne et l’encouragent à approfondir cette pratique historiquement informée auprès de Mechthild Karkow à la Hochschule für Musik und Tanz de Leipzig. Elle voyage en 2015 à Cali en Colombie où elle travaille une année comme professeure de musique au sein de l’association SIDOC (projet socio-musical pour de jeunes personnes défavorisées). Après un Erasmus au CNSMD de Lyon, elle entre dans la classe d’Odile Edouard en 2019 au sein de ce même établissement. Ses études lui permettent d’apprécier davantage les répertoires allant du moyen-âge au préclassicisme, et ainsi de cultiver un jeu sur ces instruments da braccio, vièle à archet, violon/alto renaissance, baroque et classique, contra-alto renaissance, etc.

Elle a l’occasion de se produire avec le Freiburger BarockConsort (dir. Petra Müllejans), Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas), Le Caravansérail (dir. Bertrand Cuiller), le Banquet Céleste (dir. Damien Guillon) ou encore Ensemble Correspondances (dir. Sébastian Daucé). De septembre 2021 à juin 2022, elle organise un cycle mensuel de cantates de Johann Sebastian Bach à Lyon autant que directrice musicale pour l’association Brücken. En 2023 elle reçoit la bourse de la Fondation Société Générale pour le spectacle BaroK Break – le Temps d’une Pause, mélangeant danse hip-hop, cirque et musique baroque. Elle est également membre du consort de violon La Capriola, composé de quatre musiciennes : enjouées par la musique du XVIe siècle, elles mettent en valeur la famille du violon sous toutes ses formes et suivent depuis septembre 2022 le cursus de musique de chambre au CNSMDL.

Camille Fritsch

voix

Camille commence le chant en 2005 à la Maîtrise de Paris avec Patrick Marco. Elle étudie en parallèle la harpe moderne, la danse et le théâtre. Après son bac, elle entre dans la classe de chant lyrique du conservatoire du 18e arrondissement de Paris avec Sophie Hervé, qui la forme également en tant que pédagogue et artiste lyrique. Elle obtient une licence de Lettres et Arts à l’université Paris Diderot en 2014, et entame dans la foulée une formation de musique ancienne au CRR de Tours avec Véronique Bourin. En parallèle, elle travaille pour la ville de Paris, d’abord en tant que chef de chœur intervenant dans les écoles élémentaires sur le thème de l’improvisation jazz, puis en tant que coordinatrice chargée de mission pour la Direction des Affaires Culturelles de Paris. En 2015, elle commence à enseigner le chant en cours particuliers en partenariat avec le choeur Charles Münch (75011). Elle obtient son prix de chant Renaissance au CRR de Tours en 2019, son prix de chant lyrique au CRR de Paris en 2020 et a récemment obtenu son Master de musique ancienne au CNSMD de Lyon, après avoir soutenu un mémoire sur l'interprétation de la chanson de geste aujourd'hui.

Sur scène, elle interprète avec autant de plaisir Haendel et Vivaldi qu'Offenbach et Rodgers, et se produit régulièrement avec les ensembles Doulce mémoire, Sequentia, Le Lion Vert, le consort La Capriola, La Capriola - Commedia ou encore la Capella Sanctae Crucis, en France comme à l'international.

Dorine Lepeltier-Kovács

Ténor de violon & direction artistique

Dorine Lepeltier-Kovàcs débute le violoncelle moderne avec Sophie Hautier et Florence Marie au conservatoire d’Avignon. En parallèle, elle apprend le clavecin, la viole de gambe, le chant jazz, ainsi que la danse classique et jazz. Premier prix au concours des Petites Mains Symphoniques en 2013, elle choisit par la suite de s’orienter vers le violoncelle baroque en fondant l’ensemble La Mascarade. Elle poursuit ses études avec Elena Andreyev puis avec Emmanuel Balssa au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant ses années d’étude, elle profite des enseignements précieux d’Odile Édouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas-Freire. Elle y obtient son Master en 2022. En 2021, Dorine co-fonde le consort de violons Renaissance La Capriola et travaille à la mise en valeur de cette formation instrumentale oubliée. En mai 2022, La Capriola entre en Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon. Dorine se spécialise ainsi dans la pratique du ténor de violon, en ensemble (consort La Capriola, La Capriola - Commedia) et en soliste.

Dorine est également monteuse et vidéaste : elle travaille notamment pour La Chacana, le duo Belombre, La Nébuleuse, Accrobasses et Syntagma Amici. Elle se consacre aussi à l’étude du portrait accompagnée de son Rolleiflex. Au violoncelle et à la basse de violon, elle se produit ponctuellement avec la bande de violons Les Sonadori, avec Gli Angeli Genève (Matthäus Passion, Claves, 2020), Les Surprises, Le Caravansérail, La Nébuleuse, et dans le cadre de divers festivals : Ambronay, Musique Sacrée en Avignon, Sinfonia en Périgord, Saintes, Charolles et à l’auditorium de Radio-France.

Sepideh Nikoukar

violon

Née à Paris, Sepideh Nikoukar grandit à Téhéran et partage son adolescence entre ces deux capitales. Après des études de violon en Iran, elle découvre le violon baroque dans la classe d’Hélène Houzel et poursuit ses études avec Patrick Bismuth au Pôle supérieur de Paris (PSPBB). Aujourd’hui, elle continue en Master à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Leila Schayegh.

Portée par l’envie d’explorer l’étendue du répertoire qui s’offre au violon, Sepideh intègre différents projets : du consort de violons Renaissance, en co-fondant La Contrebande, soutenu par le Ministère de la Culture, jusqu’aux répertoires classique et romantique à travers des projets d’orchestre intenses, comme une tournée européenne avec l’Académie Eeemerging +.

Elle se confronte à la création contemporaine sur instruments anciens à travers un projet transversal avec le Theater Basel. Dans sa recherche de nouveaux horizons, elle se passionne pour le kamanche iranien, s’initie au jazz et à la musique du nord de l’Inde.

Sensible aux langues et aux littératures, formée à l’Inalco, Sepideh tente de questionner l’interprétation musicale à la lumière des théories du langage et de la traduction. Pour cela, elle poursuit un travail de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.

Manon Papasergio

Basse de violon & harpe triple

Née en 2002, Manon Papasergio fait ses premiers pas instrumentaux à quatre ans avec le violoncelle, qui ne l’a plus quittée depuis. Après des premières années d’études à Caen et à Tours, elle entre en 2019, 2020 et 2022 dans les classes de violoncelle baroque, harpes anciennes et viole de gambe au Conservatoire Supérieur de Lyon. Elle y explore les différentes voies que lui ouvre sa poly-instrumentalité, de la musique médiévale à celle d’aujourd’hui, et y fait de belles rencontres musicales qui la mène à co-fonder des ensembles, notamment le consort de violons Renaissance La Capriola, avec lequel elle entre en 2022 en Master de musique de chambre. Elle obtient ses trois diplômes avec les félicitations du jury.

Elle se produit dans de nombreux festivals au sein d’ensembles de musique ancienne, et elle a participé à plus d’une dizaine d’enregistrements salués par la critique spécialisée. Manon est lauréate du premier prix du concours international de viole de gambe Bach-Abel, édition 2023.

Guillaume Prieur

orgue

Guillaume Prieur a réalisé sa formation d’organiste auprès de Jean-Albert Villard, Odile Aurengo et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre et Irène Assayag (clavecin) à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études par un Master au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture au CNSMD de Paris où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon sur Saône.
Passionné par les claviers anciens et auteur de deux mémoires de recherche sur l’organiste Jehan Titelouze et les doigtés anciens, Guillaume Prieur est titulaire de l’orgue J. Ahrend de la primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Q. Blumenroeder de Charolles depuis 2017, organiste adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole aux côtés de Jean-Luc Ho et Pierre Pfister depuis 2022, et est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.