Qui Sommes-nous ?
Le Consort La Capriola, c’est une rencontre musicale et amicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, autour d’un même enthousiasme pour la musique de la Renaissance et pour l’un de ses instruments phare, le violon. Initié par Dorine Lepeltier-Kovács et porté par un projet de recherche rigoureux, l’ensemble se prête à renouer avec la tradition musicale des bandes de violons au XVIe siècle, de l’imposant violino basso au violino canto en passant par l’alto et le tenore. Ce jeu en famille instrumentale, dont le quatuor à cordes classique est un descendant direct, constitue un cadre idéal à l’exploration de la musique polyphonique sacrée et profane de la Renaissance. La voix et la harpe triple viennent se mêler aux sons des archets et offrent une grande diversité de couleurs, permettant également au consort de basculer vers une disposition plus tardive, représentative de la musique du début du XVIIe siècle et de ses nouvelles voies expressives.
À l’appui d’une démarche expérimentale et collective, nourrie au croisement de la recherche et de la pratique, le Consort La Capriola invite à découvrir la richesse des langages et des couleurs de la Renaissance musicale européenne, (ré)écoutée au prisme du violon. Diplômé d'un Master de musique de chambre au CNSMDL, il a ainsi pu profiter des enseignements passionnants d’Odile Édouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas-Freire. Depuis avril 2024, le Consort La Capriola fait partie du programme européenn S-Eeemerging +, dispositif tremplin pour jeune ensemble en musique ancienne. En février 2025, il est lauréat du Premier Prix du Jury et du Prix du Public au Concours Première à Bruxelles, dans le cadre du Festival FestiVita (Brussels Early Music Festival).
Animé par la création de nouveaux programmes construits autour de musiques méconnues, par une volonté de recontextualisation et par le partage de ces singularités auprès du public, le Consort La Capriola se produit en France - à Lyon (ONL, Cathédrale Saint-Jean Baptiste, Hôtel du Gouverneur Militaire), Avignon, Marseille, au festival d’Ambronay et à l’international (Lettonie, Portugal, Italie, Pologne).
Consort La Capriola is a beneficiary of the Sustainable- EEEMERGING project supported by Creative Europe
Un consort de violons, qu’est-ce que c’est ?
À la Renaissance, la musique occidentale est essentiellement écrite de manière polyphonique, sans réelle hiérarchie entre les différentes voix : loin de composer selon la forme d’une mélodie soliste accompagnée, les compositeurs du XVIe siècle écrivent majoritairement des pièces à quatre, cinq, huit, douze, ou même plusieurs dizaines de voix, sans qu’aucune ne soit plus importante qu’une autre.
Traditionnellement, les musiques tant profanes que religieuses peuvent être jouées aux instruments et/ou interprétées par des chanteurs puisque la majorité d’entre elles présentent un texte. Le plus souvent, celui-ci est d’origine poétique profane ou issu d’un texte liturgique. Pour exécuter l’œuvre, les chanteurs se répartissent les voix selon leur tessiture vocale, du plus grave au plus aigu. Ainsi naissent les familles d’instruments : pour jouer ces œuvres à plusieurs voix, il est nécessaire de dupliquer un même instrument sous plusieurs tailles différentes afin qu’il puisse obtenir la tessiture requise pour interpréter au mieux sa partie.
Un ensemble d’instruments de la même famille, de la basse au dessus, est appelé un consort.
De nos jours, la tradition des consorts se redécouvre : nombreux sont les consorts de flûtes à bec ou de violes de gambe qui fleurissent depuis le début des années 1980. Mais au XVIe siècle, il existait également des consorts d’instruments moins représentés aujourd’hui, tels les dulcianes, les cromornes, mais aussi un instrument pourtant considérablement réputé dans le monde de la musique classique : le violon.
Formation amplement répandue à la Renaissance, le consort de violons voit le jour en Italie du Nord au tout début du XVIe siècle et se développe rapidement au sein de toute l’Europe. Les violonistes italiens voyagent en diffusant leur musique auprès des plus grandes cours européennes, mais aussi dans un cadre plus populaire, dans la rue ou les tavernes, créant un véritable lien avec la danse et les musiques traditionnelles populaires. Les violons accompagnent aussi la prière en devenant l’un des instruments privilégiés des offices, miroirs de la magnificence des églises et des cathédrales auxquelles ils offrent un son clair et direct. Joués debout, en bandoulière pour les instruments de basse, ils permettent de suivre les processions religieuses lors des grandes fêtes liturgiques.
La Renaissance signe le début d’une période au sein de laquelle la famille du violon devient universelle.
Le XVIIe siècle, ainsi que les siècles suivants, feront foi du formidable essor du violon puisqu’il restera, jusqu’à aujourd’hui, l’un des instruments privilégiés du monde musical. Même si l’instrument prédominant de cette famille reste aujourd’hui le violino canto (c’est à dire l’un des violons les plus aigus à la Renaissance), le violino alto et basso ont subsisté, aujourd’hui communément nommés alto et violoncelle. Seul le violino tenore ne trouve pas de réelle équivalence luthière à notre époque.








Saison 2024/2025
du 3 au 8 septembre
Résidence à Bauska, Latvija
RIGA HISTORICAL MUSIC AND DANCE FESTIVAL 2024
Vendredi 6 septembre / 19h
"Cappella Marciana"
Koncertzāle "Collegium Musicum Riga", Rīga, LV-1050, Latvija
Samedi 28 septembre / 18h
Répétition publique "Cappella Marciana"
Salle l’AThol, 01160 Neuville-sur-Ain
FESTIVAL D'AMBRONAY 2024
Dimanche 29 septembre / 11h
"Cappella Marciana"
Salle Monteverdi, Place de l'Abbaye 01500 Ambronay
Dimanche 29 septembre / 16h
"Cappella Marciana"
Théâtre municipal des Augustins, 01120 Montluel
WUNDERKAMMER FESTIVAL 2024
Samedi 26 octobre / 20h30
"Cappella Marciana"
Torre del Lloyd, 34144 Trieste, Italia
Mardi 29 octobre / 21h
"Cappella Marciana"
Auditorium di Santa Margherita di Piacenza, 29121 Piacenza, Italia
du 7 au 12 novembre
Résidence à Espinho, Portugal
Dimanche 10 novembre / 18h
"Cappella Marciana"
Auditório de Espinho - Academia, Espinho, Portugal
du 20 au 24 janvier
Résidence à Ambronay, France
Dimanche 2 février / 15h & 18h
"Sulla Piazza"
Festival des Baroquades, Agend'arts, 69001 Lyon
FESTIVAL FESTIVITA 2025
Samedi 22 février / 18h
"Sulla Piazza"
Concours Première 2025
Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, Bruxelles
Mardi 20 mai / 20h
"Venise avant Monteverdi"
Chapelle de la Trinité, Lyon
FESTIVAL BAROQUE EN TARENTAISE 2025
Samedi 9 août & Dimanche 10 août
"Sulla Piazza"
... informations à venir ...
du 10 au 16 septembre
Résidence à Gliwice, Pologne
2024
2025
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L’association Le Figuier Sauvage a pour vocation d’héberger et de soutenir la pérennité de La Capriola, un collectif d'artistes profondément attaché à la musique des XVIe et XVIIe siècles et à l'un de ses instrument phare : le violon.
Dans cette optique, le Consort de violons Renaissance La Capriola œuvre à la redécouverte d’une tradition musicale florissante au XVIe siècle, mais trop souvent oubliée aujourd’hui.
Portés par Camille Fritsch, Dorine Lepeltier-Kovács, Charlotte Gerbitz et Manon Papasergio, tous nos projets musicaux naissent de la rencontre entre la recherche musicologique et la pratique vivante. Tout en gardant une forte exigence historiquement informée, le Consort La Capriola est attachée à la transmission et à l'accessibilité de la musique pour toutes et tous.
Pour que notre aventure puisse continuer à s’épanouir, chaque don est essentiel à la vie de notre association et à la réalisation de nos projets artistiques.
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Pour toute question ou demande d'information concernant nos activités musicales et culturelles, nous vous invitons à nous contacter !
Nous vous remercions de votre générosité et de votre soutien.
La Capriola
Le Consort La Capriola remercie infiniment les donateurs de la campagne de financement participatif 2024, ayant pour objectif l'acquisition de nos propres violons Renaissance.
La construction de ces instruments est en cours : ils sont réalisés par Jean-Paul Boury et sortiront de l'atelier à l'été 2025.
Mille mercis à : Gabriella Kovács, Alice Piérot, Annabel Dunbavand, Arlette Menguy, Quentin Blumenroeder, Jeanne Bernier, Clémence Schiltz, Elisabeth Geiger, Alice Letort, Christian Lutz, Sébastien Wonner, Camille Sors, Agnès Nemoz, Garance Bizot, Fabrice Durand, Pauline Dangleterre, Natalia Madera, Grégoire Silly, Martine Déal, Angélique Mauillon, Hélène-Marie Foulquier, Isaure Lavergne, Myriam Rignol, Jean-Pierre Austruy, Jean-Pierre Hugueniot, Pascale Albassier, Dirk Boerner, Charles Teisson, Jean-Luc et Danièle Vignoulle, Gérard Ferrua, Patrick Leroy, Joachim Fritsch, Christophe Henrat, Éric Grellety, Sophie Hautier, Nicolas Bello, Isabelle Hiffler, Jacky et Annette Prieur, Pierre Frank, Katharina Gerbitz, Heidwolf Arnold , Odile Édouard, Marie et Daniel Fritsch, Renée Lefranc, Christa Arnold, Pierre Hamon, Elsa et Jérémie Papasergio, Élise Pescheux, François Lepeltier, Leo Helling, Elisabeth Lepeltier, Anna Hofer, Guy Bourleaux, Charlotte Mercier, Clara Arnold, Daniel Mack, Nolwenn Tardy.

